Naissance d'une passion. les origines (1965)

Centrale thermique de Gennevilliers (vue d'Argenteuil)
Centrale thermique de Gennevilliers (vue d'Argenteuil)

Au collège, mon professeur de dessin m'incite à peindre avec lui : premier contact avec le monde des arts visuels

 

Un peu plus tard...d'autres peintures

Hommage à mon "idole" Claude Monet

Escapade "peinture" Maine et Loire (1964)

en compagnie de Gérard Blanc (lui, continue à s'exprimer en peinture :

http://galeriegb.jimdo.com/)

 

en route vers le "motif"
en route vers le "motif"

Période "Argentique" laboratoire photo INRA

Chemin de l'Orfrasière, Touraine, tirage Cibachrome
Chemin de l'Orfrasière, Touraine, tirage Cibachrome

Seul document subsistant de cette riche expérience du labo photo :

tirage couleur sur Cibachrome à partir d'une diapositive (chemin de l'Orfrasière, à Nouzilly- voir les nouvelles photos de ce lieu, prisent bien des années plus tard, témoin de l'impact de cette première image)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilfochrome

 

Première photos numériques (1970 Nouzilly, Touraine) avec un Olympus E10

Ces photographies -"nostalgie" juste pour témoigner de ma préférence esthétique pour les ambiances particulières, les brûmes. Pour en arriver aux lumières du Sud, de la Côte d'Azur, en passant par les tonalités d'Ecosse...

 

 

Le même chemin, bien des années plus tard, à l'occasion de retours en Touraine

Randonnées et voyages

Itinéraire 2010
Itinéraire 2010
Itinéraire 2011
Itinéraire 2011

Articles de Philippe Sainte-Laudy consacrés à la photographie de paysages

Texte de philippe Sainte-Laudy :

"ÉDITORIAL

Où réside ce côté fascinant ? Certainement dans le fait que la beauté de la nature trouve dans l’image son immortalité. La photographie est en mesure de fixer en une fraction de seconde une image absolument réaliste, avec tous les détails de l’instant et une ambiance d’éclairage, qui sera toute différente quelques minutes plus tard. Une bonne photographie de paysage est toujours unique et non reproductible. Si elle est vraiment bonne, on ne peut guère la copier en mieux.

Au premier abord, les photographies de paysages semblent simples à réaliser. Il s’agit de sujets statiques qui ne forcent pas à se presser et que l’on peut en tout temps rephotographier. Au point de vue technique, le thème semble ne pas être trop exigeant et ne pas poser de problèmes. Mais quand on s’occupe de façon intense de paysages naturels et des si belles images qu’on peut admirer dans des expositions, des galeries ou des ouvrages d’art sur ce sujet, on constate qu’il existe une grande différence entre un instantané fait rapidement et une photographie de paysage réalisée avec l’œil du maître. Une énorme dose d’habileté, de temps et de patience sont nécessaires, pour rendre en image cette impression que nous ressentons lors de la prise de vue bien préparée dans la nature."...

 

http://www.naturephotographie.com/photographe-de-paysages/

Texte d'autodérision, plein de vérités : beaucoup d'entre nous s'y reconnaitront...

http://www.naturephotographie.com/comment-parler-aux-photographes/

 

Blog, avec articles et conseils

http://www.naturephotographie.com/category/blog/

"ici vous trouverez une sélection de photographes spécialisés dans la photographie de paysages parmi les meilleurs du moment !"

Philippe Sainte-Laudy

http://www.naturephotographie.com/photographes-du-monde/

itinéraire Grammondo
itinéraire Grammondo

Randonnée au Grammondo, sommet de la Côte d'Azur, (1379 m, à seulement 6 km de la méditerranée)

Au plus près du sujet ! Bientôt, la douche !

Randonnée en Ecosse : Quiraing, Ile de Skye

Quiraing, Flodigarry
Quiraing, Flodigarry

92 photographies : un peu trôp diront certains, les plus pressés des internautes. Vous auriez probablement raison s'il s'agissait de montrer mon travail. Mais là, je souhaite faire revivre, à vous, mais aussi à moi- même, un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage en Ecosse (2010) et vous montrer la marche du soleil depuis l'aube jusqu'au crépuscule, son incidence sur la qualité de la lumière baignant et transformant des paysages, souvent presque identiques (à pied, le paysage varie peu), la météo venant aussi apporter son empreinte (en une seul journée : soleil, ciel bleu, pluie, grèle, neige, brumes : le charme de l'Ecosse, c'est aussi ces variations presque instantanées) La lumière rasante et chaude du petit matin sculpte le paysage, le soir, la météo crée des ambiances d'une douceur fantastique.

préparation à la rando du lendemain
préparation à la rando du lendemain

Ayant randonnée à vue jusqu'à ce que je trouve un chemin à mi parcours (pas un GR, loin de là !) je ne suis pas certain du tracé sur la carte. Les éventuels écossais de passage sur le site rectifieront.

De l'auberge de jeunesse de Flodigarry, départ un peu avant le levé du soleil , monté vers les crêtes, rencontrant quelques moutons.
casse croute vers de petits lacs, arrivée à un "parking" (avec une inattendue cabane "restauration" !, le bruit de son groupe électrogène, dans ce calme,  m'intrigant depuis longtemps) donnant accès à un vaste panorama vers la plaine de Staffin, la mer et la côte du continent écossais. Ce lieu m'a semblé "magique" (je ne suis pas le seul, vu le nombre d'images de ce lieu : voir les photographes de ma page de liens ou http://www.patrickdieudonne.com/francais/scotland_portfolio.html) avec ces variations de lumière dues une météo changeante à souhait, et d'un vent très violent.

Randonnée Ecosse, Ile de Skye

De portree vers Old Man of Storr

Randonnée Ecosse, Ile de Skye

Talisker Bay

 

Randonnée Ecosse : Sligachan

Randonnée Ecosse : Sligachan

 

Eilean Donan Castel, Ecosse

Broadford, Ile de Skye, Ecosse

Armadale, Ile de Skye, Ecosse

Fort William, Ecosse, train à vapeur "Jacobite"

Benavie, Canal Calédonien, Ecosse

Après Glencoe, en route vers l'ile de Skye. Etape à Benavie, pour y passer la nuit. Arrivée sous la pluie, qui va persister jusqu'au lendemain. Réveil avant l'aube, un regard vers l'extérieur : météo désastreuse. Qu'importe, équipé d'un poncho, seul l'appareil peut craindre. Une seule randonnée possible : le Canal Calédonien. Départ au levé du jour, et après les écluses, chemin de halage vers Gairlocky, où un pont permet de franchir le canal et de revenir à Benavie par l'autre rive, sur la route (de nuit, c'est mieux pour trouver un écossais complaisant!) Je ne regrette pas cette journée pluvieuse : belles lumières, ambiances d'automne sous le climat typiquement écossais. 24 km dans les jambes, beaucoup de photos : Un bon entrainement pour Skye, départ prévu le lendemain.

 

Mercantour, mes randonnées

Refuge de Valmasque

depuis Castérino, vers le refuge de Valmasque

refuge de Valmasque, retour par les lacs (vert, noir, Basto)
refuge de Valmasque, retour par les lacs (vert, noir, Basto)

Lac des Cerises

Lac et col de Fenestre, depuis la Madone de Fenestre

Fontanalba, lac vert, lacs jumeaux, Vallon de la Minière

depuis Castérino, Lacs Jumeaux, puis prolongation vers le vallon de la Minière, par la Baisse de Valaurette
depuis Castérino, Lacs Jumeaux, puis prolongation vers le vallon de la Minière, par la Baisse de Valaurette

Depuis une autre rando sur la rive opposée de la vallée de la Minière, une vue sur mon parcours 'imprévu" depuis un col indéterminé (entre 2 blocos, ) la nuit au "refuge improvisé", puis le retour par la baisse de vallauretta et Castérino par Fontenalbe.

Vu de l'autre versant, il était évident que je ne pouvais rejoindre le lac de la Minière puis des Mesches par ce chemin.

 

Jouer les prolongations en montagne = danger. 

mal m'en a pris : je pensais regagner le lac des Mesches par cet itinéraire (tracé rouge), que je croyais voir (c'était en fait le petit lac de la Minière), mais il faut savoir lire sur la carte les barres rocheuses infranchissables . A cette heure de la journée (16 h sans doute), convaincu de ne pouvoir y parvenir, je retourne vers une cabane de vacher repérée à l'aller, certain que la seule possibilité raisonnable est d'y dormir, en toute sécurité, plutôt que de m'aventurer, sans lampe, sur un terrain incertain, sans sentier bien tracé. Sans compter sur les défaillances du réseau téléphonique : affolement de la famille et alerte des secours en montagne. 4 rotations vaines de leur hélicoptère. Le lendemain, après une nuit plutôt fraiche, enveloppé dans les vieilles couvertures et le plastique à bulle du refuge improvisé, départ à l'aube vers la baisse de Valaurette, où le téléphone s'est remis à capter pour prévenir la famille et les secours de ma bonne santé. Cette mésaventure m'a tout de même valu un bon sermont de leur part et un retour vers Castérino en 4X4 (la marche est encore préférable pour les reins)

en souvenir, une photo panoramique de la vallée de la Minière, où ce trouve quelque part, la fameuse vacherie

photo 13 : vallon de la Minière, où se trouve, quelque part, la vacherie "refuge". prise le matin, dès le levé du jour, et grimpant vers la Baisse de Valaurette

photo 14 et 15 : La Baisse de Valaurette, le lendemain matin

Vallée de la Tinée, la Blâche (avec Hervé Gourdel, guide à Saint Martin Vésubie)

Refuge des Merveilles

Une première rando de la journée vers le refuge des Merveilles m'a donné l'envie d'y revenir, pour y passer la nuit au refuge des merveilles

En effet, le lac long inférieur s'est révellé si captivant, photographiquement parlant, que je n'ai pas eu le temps d'aller au refuge (raisonable pour une fois !)

Cette seconde randonnée programmée ce jour là, restera un souvenir inoubliable, à peu près au même niveau que mes voyages en Ecosse : seul dans le refuge (contrairement à celui de Valmasque, nuit de pure cauchemard).., départ le lendemain, de nuit, vers les lacs au dessus, levé de soleil minable depuis ce point de vue, mais lacs glacés superbes aux reflets rosés du soleil levant. Souvenirs dans ma tête seulement, il ne me reste plus que ces 3 miniatures suite à un plantage de disque dur. Je n'ai donc qu'une envie : y retourner une troisième fois. (avis aux amateurs pour m'accompagner et partager cette joie)

dernière photo sauvée, récupérée sur publication google +
dernière photo sauvée, récupérée sur publication google +

galeries Flickr "Mercantour"

Mercantour, refuge des Merveilles-29.jpg
Mercantour, refuge des Merveilles-24.jpg
Guetty-6
Valmasque, Mercantour.jpg
Valmasque
Mercantour, refuge des Merveilles-2026
Mercantour, Vallée des Merveilles
Refuge de Valmasque
Granile, Mercantour-1.jpg
Castérino-5.jpg
Castérino-4.jpg
Castérino-3.jpg
Castérino-2.jpg
Castérino-1.jpg
Granile, Mercantour-3.jpg
Mercantour, Les Merveilles-73.jpg
Mercantour, Les Merveilles-72.jpg
Mercantour, Les Merveilles-71.jpg
Mercantour, Les Merveilles-69.jpg
Mercantour, Les Merveilles-66.jpg
Mercantour, Les Merveilles-63.jpg
Mercantour, Les Merveilles-62.jpg
Mercantour, Les Merveilles-60.jpg
Mercantour, Les Merveilles-59.jpg
Mercantour-16.jpg
Mercantour-15.jpg
Mercantour, Les Merveilles-40.jpg
Mercantour-10.jpg
Mercantour, Les Merveilles-86.jpg
Valmasque-105.jpg

Baisse de Scuvion (1170 m), pays mentonnais, Alpes maritimes

peu après le col de Castillon, vue vers Menton et la mer
peu après le col de Castillon, vue vers Menton et la mer

parcours initialement prévu : Col de castillon, baisse de scuvion, Gramondo, Col Saint Bernard, Castellar.

 

 

Mercantour - Refuge des Merveilles

Menton > Saint Dalmas de Tende (car 905)

> Lac des Mesches

> Refuge des Merveilles (3 h de marche)

> lacs juste au dessus du refuge, en prenant le GR 52 vers le pas du Tremet la Cime du Diable : lac Fourca, du trem et petits lacs.

> en quittant le refuge, lac Long supérieur et inférieur, avant de redescendre vers le point de départ, au lac des Mesches

> retour en stop à Tende

> Train jusqu'à Vintimille, puis Menton

Sortie vélo Menton > Rocchetta Nervina

Pas de photos. Juste pour la remise en jambes. ...du repérage photo ... à suivre !

Broadford-Ecosse-8.jpg
Broadford-Ecosse-12.jpg
Broadford-Ecosse-10-2.jpg
Broadford-Ecosse-15.jpg
Menton-16.jpg
Menton-39.jpg
Menton-40.jpg
Menton-32.jpg
Menton-37.jpg
Menton-34.jpg
Menton-4.jpg
Menton-7.jpg
Menton-10.jpg
Menton-5.jpg
Menton-6.jpg
Menton-3.jpg
Menton-11.jpg
Menton-8.jpg
Menton-9.jpg
Menton-13.jpg
Menton-14.jpg
Menton-12.jpg
Menton-22.jpg
Menton-98.jpg
Menton-92.jpg
Menton-27.jpg
Menton-8.jpg
livre
Menton
Panorama au Col Valcaveira, Piémont-1.jpg